Review Gofoil Kai vs Gofoil Maliko, que choisir ?

Ces derniers jours on m’a posé la question sur les différences entre le Go Foil Kai et le Go Foil Maliko. Voici un post pour apporter une réponse basée sur mon expérience d’utilisateur de ces deux foils.

Avant tout, je souhaite rappeler que je n’ai actuellement aucun partenariat avec Go Foil. J’ai acheté ces deux foils après en avoir testé d’autres. Mon choix c’est porté sur GoFoil pour la simplicité (pas de réglages nécessaires, montage rapide et fiable), la performance (vol à basse vitesse, contrôle, maniabilité, tolérance) et la sécurité (bords arrondis, aucun risque de blessures par coupures/ perforation contrairement à de nombreux autres modèles).

J’ai acheté le modèle Kai en Janvier 2017 et le modèle Maliko en Juillet 2017 (il y a un mois). Tout deux ont été achetés à www.boardroom-fuerte.com qui est un shop spécialiste du kitefoil/supfoil/surffoil.

Je pèse 80kg et j’utilise pour le surf un Bic Surf 7’6 performer avec le boitier du foil positionné à 50cm du tail, et pour le paddle un Bic SUP 7’4×26 (85L) avec le boitier du foil positionné à 48cm du tail. (à noter que ce sont des positions très avancées dues à la longueur des planches, l’idéal, surtout en surf, serait une planche plus courte avec un foil plus reculé, la position avancée étant en effet un handicap pour le pumping. Sur le SUP cette position semble un compromis correct, à adapter en fonction de la largeur du tail et de la répartition du volume)

Concernant les Gofoil Kai vs Maliko, leurs différences les rends parfaitement complémentaires l’un avec l’autre.

La force du Maliko est de pouvoir décoller à très faible vitesse. Dès la deuxième session j’ai réussi à le faire décoller et voler sur le plat. Le pomping sur le Maliko est extrêmement efficace et permet de facilement remonter vers le pic sur le foil et/ou de connecter plusieurs vagues.
La limite du Maliko est sa maniabilité à haute vitesse, le lift est énorme et sur les grosses vagues l’objectif principale est de maintenir le foil dans l’eau. Heureusement celui ci pardonne beaucoup d’erreurs et tolère assez bien de “faire surface”.

Le Maliko, un jeu d’enfant !:

Everyone want to try my new @gofoil Maliko! #frenchfoilers #fuerteventura @bicsup

Une publication partagée par Eric Terrien (@ericterrien) le

Le Maliko, idéal pour les petites conditions :

Décollage sur le plat lors de ma 2ème session avec le Maliko

Downwind sur le Maliko, permet d’aller cherche tous les bumps !:

La force du Kai est la maniabilité. Le Kai décolle moins facilement que le Maliko (c’est à dire que je n’arrive pas à le faire décoller sur le plat par exemple) mais permet de resserer beaucoup plus les courbes que le Maliko, même lorsque les vagues sont un peu plus grosse. Le Kai est plus vif, plus réactif, les accélérations plus franches.
La limite du Kai par rapport au Maliko est qu’il est plus physique de le maintenir en vol sur le plat. Connecter des vagues est plus techniques et demande d’avoir une vitesse initiale plus élevée.

Une de mes premières sessions de Surffoil, cet hivers sur le Kai

Le Kai, idéal lorsqu’il y a de bonnes vagues :
social

Downwind sur le Kai, ça marche aussi ! :

En conclusion, j’utilise le Kai pour surffoil et pour le SUPfoil lorsqu’il y a de “vrais” vagues, et j’utilise le Maliko en SUPfoil Downwind ou bien dans les vagues lorsque le décollage doit sur faire sur une houle trop ronde pour décoller aisément avec le Kai.

Gofoil Kai (en rouge) et Gofoil Maliko (en bleu) :

#Repost @vhfoil (@get_repost) ??? Get them ride them,Maliko is something else

Une publication partagée par GoFoil (@gofoil) le

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>